Kunststudio Living Art et Patrick Debrabandere

Après avoir suivi des cours de piano et d’orgue à l’académie de musique de l’enseignement général de Gand, Patrick Debrabandere obtient un diplôme en Musique avec qualification en pédagogie musicale en 1999, et direction de chorale chez Erik van Nevel en 2001, à l’Institut Lemmens de Louvain. 

Il a dix ans lorsqu’il intègre pour la première fois la chorale Schola Cantorum de la Cathédrale Sint Baafs de Gand. Son enthousiasme pour la musique de chœur est tel qu’il fonde l’ Ensemble Soratea, qui constitue son laboratoire sonore personnel, grâce auquel il veut concrétiser et renouveler son interprétation musicale. Il a par ailleurs déjà enregistré plusieurs CD. Sa recherche de répertoire inconnu et son souci de toujours apporter un regard nouveau et dynamique sur la musique constituent les piliers de sa carrière.  

Patrick Debrabandere est un ténor ayant suivi des cours de chant chez Jan Caals. Il fait partie de l’ensemble Currende et Currende Consort jusqu’en 2009. En tant que soliste, il préfère le répertoire baroque qu’il aime à raconter, comme dans la Passion selon Saint-Jean et Saint-Mathieu de J.S. Bach. Cette capacité d’interprétation représente une caractéristique essentielle de son expression vocale. 

Patrick Debrabandere est régulièrement invité en tant que chef d’orchestre dans différents ensembles. Il collabore aussi avec la Fédération flamande pour jeunes chorales (Vlaamse Federatie voor Jonge Koren – chœur et voix, Gand), afin d’apporter son expertise.

Enseignant à l’Académie de musique, déclamation et danse de l’enseignement général de Gand (Academie voor Muziek, Woord en Dans van het Gemeenschapsonderwijs), il y a fondé le chœur VOX MAGO.

Parce qu’il croit fermement en un lien direct entre la production et la réception de sons, il souhaitait créer un espace dans lequel la musique de chambre serait en mesure de dévoiler son essence véritable. Kunststudio Living Art a ainsi débuté en mars 2016. Ce projet permet d’organiser des concerts intimes, où l’échange entre l’artiste et le public est immédiat. De plus, ces concerts constituent un tremplin pour les interprètes de par leur diffusion sur les médias sociaux et BravaTv. 

logo Vox Mago

 

logo Soratea

 

logo Kunststudio Living Art