Talkative et Jorien Saelens

Jorien Saelens obtient un Master en Langues et Lettres néerlandaises et anglaises à l'Université de Gand avec grande distinction en 2014. Son enthousiasme pour l'enseignement des langues transparaît déjà durant son baccalauréat et ses cours d'anglais durant les camps d'été de Roeland Taalvakanties à Cottesmore en Angleterre. 

Jorien occupe le poste d'assistante en recherches et cours pratiques au sein du département Traduction, Interprétation et Communication de l'Université de Gand, pour lequel les compétences académiques, linguistiques et en communication des affaires sont essentielles. Suivent une publication: "A corpus-based analysis of V2 variation in West Flemish and French Flemish dialects” ainsi que diverses conférences, entre autres à l'Université du Cap en Afrique du Sud, en janvier 2016. 

En avril 2016,elle fonde sa propre entreprise "Talkative, Langue Matters" qui propose des traductions, de la relecture et correction de textes et surtout des cours de langues personnalisés. Elle a de cette manière donné des formations dans des entreprises telles que Honda, Denys, PILZ, Syntra, CODA-CERVA et Actiris. Afin de se perfectionner dans l'enseignement des langues dans le monde professionnel, elle participe au programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" en 2017, à Manchester.   

Jorien est également enseignante de néerlandais et d'anglais au Centre universitaire gantois pour l'enseignement des langues (Gentse Universitair Centrum voor Talenonderwijs, UCT) : compétences pratiques dans les deux langues, des modules consacrés aux affaires et différentes compétences académiques pour les doctorants, comme par exemple la rédaction ou la présentation. Durant l'été 2018, elle a donné la formation "Traduire dans le milieu professionnel" durant les Cours d'été - langues, profession et culture, une collaboration entre l'Union de Langue néerlandaise (Nederlandse Taalunie) et l'UCT, où les étudiants de premier et deuxième cycles en néerlandais de partout étaient réunis pour approfondir leurs compétences linguistiques professionnelles.  

Dans le nouveau projet Muzitaal, elle combine son amour des langues avec une autre passion: la musique, qui transparaît de par son engagement de longue date dans la chorale Vox Mago. En collaboration avec Patrick Debrabandere, elle souhaite partager sa conviction que combiner l'apprentissage d'une langue avec d'autres stimuli, tels que chanter, pratiquer la musique et découvrir la culture gantoise, a bien plus à offrir, surtout lorsque ces passions sont partagées avec d'autres, dans le cadre d'une immersion linguistique, musicale et culturelle dans le superbe cadre de la ville de Gand.  

logo Talkative.be - language matters!